Cube abris à insectes

Après avoir installé des plantes sur mon balcon, je me suis dit qu'il serait bien de pouvoir offrir le gite aux insectes en plus du couvert. Plutôt qu'acheter un hôtel à insectes, j'ai fais des abris intégrés à mon aménagement.

 

Pour les abeilles j'ai donc pris des cubes de bois que j'avais en stock (récupéré de palettes) et je les ai percés de trous de différents diamètres. Des trous de 8/10 mm pour les abeilles, et j'ai également fait des trous plus petits (4/5 mm) pour d'autres insectes. Les trous servent aux abeilles pour y nicher leur progéniture avant leur envol l'année suivante.

Suite au succès de l'opération dès la première saison, j'ai augmenté la capacité au bout d'un an. Aujourd'hui, au troisième printemps, les 8 cubes installés sont complets (en ce qui concerne les abeilles). J'ai même pu observer plusieurs espèces différentes.

Notes:
- pour ceux qui auraient peur, je ne me suis jamais fait piqué, que ce soit en les observant de près ou même en passant régulièrement sur leur chemin entre l'hôtel et l'extérieur.
- J'ai également mis de quoi accueillir d'autres insectes, mais c'est moins facile de voir si ça fonctionne.